cgAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
 
Vign_symbole_Barreau
Consciente de la dure réalité à laquelle les citoyens sont confrontés devant la justice traditionnelle (longs délais, coûts élevés, inquiétude, stress, déception), mon objectif est de réduire ces facteurs  en trouvant la meilleure stratégie possible dans les circonstances propres à votre dossier.
Voici ma façon d’aborder les mandats qui me sont
confiés :
Vous donner l’heure juste et envisager la possibilité de négocier une entente avec l’autre partie.

Toutefois, la divergence d'opinions, accompagnée d'émotions, peut empêcher de concrétiser une entente.
Il n'est pourtant pas rare, lorsqu'un débat judiciaire est engagé, que le litige se règle à la veille du procès ou en cours de procès. Malheureusement, plusieurs mois se sont écoulés depuis la demande introductive d'instance, les parties sont épuisées financièrement et psychologiquement et rêvent de passer à autre chose.  
Les heures travaillées à mener la cause jusqu'à l'audition et à la préparation de procès n'auraient-elles pas été mieux investies dans l'accomplissement d'un règlement?

Il faut considérer que souvent, la relation entre les personnes impliquées se continue. Par exemple, la tenue d'un procès en cas de séparation ou de divorce aura tendance à accentuer le niveau de conflit entre les conjoints rendant ainsi la situation plus difficile pour eux-mêmes et pour les enfants. C'est pourquoi la médiation familiale sera un bon moyen pour trouver de vraies solutions adaptées à votre réalité ce qui permettra un futur viable pour tous.
 
Autre exemple, en matière commerciale, deux entrepreneurs désireront peut-être poursuivre leur relation d'affaires. Ainsi, il sera important pour eux d'arriver à des ententes le leur permettant. Cela peut aussi s'appliquer dans le cadre d'un différend entre employés/employeur alors que le dossier ne mettra pas fin à la relation. Mon rôle de médiatrice en matière civile, commerciale et travail sera des plus crucial puisque je vous accompagnerai dans votre recherche de solutions afin qu'elles soient  satisfaisantes pour tous. 

La pratique du droit évolue et le Barreau du Québec souhaite de plus en plus l’orienter vers une justice participative. Le Nouveau Code de procédure civile est à l’image de cette nouvelle mentalité. L’écoute, le respect et votre participation deviennent des éléments clés à la réalisation d’une entente qui satisfait les deux parties plutôt que la décision d’un juge qui risque de les décevoir mutuellement. Votre rôle d’acteur passif est désormais transformé en un rôle principal.  Après tout, il s’agit de vos intérêts et de votre argent. 

 

  


 

 

 

Carmen Tremblay Avocate
Médiatrice familiale, civile, commerciale et travail

3020, boul. de Rome, bureau #3
Brossard, (Québec)
J4Y 1V9

Téléphone: (450) 619-1313
Fax: 1-866-551-5255

 
Vign_images_1_
Créer un site avec WebSelf